burn out ou stress?

val19 Par Le 20/09/2014 0

Le burn out  est une réaction de crise après une exposition prolongée à des circonstances stressantes.La capacité de l'organisme de maintenir son équilibree st dépassé et rompue. L'équilibre que la personne entretient avec son environnement et ses proches est en danger.

Le stress est une série  de réponses non spécifiques de l'organisme à toute perturbation. C'est un état de dysharmonie transitoire ou permanente provoqué par des facteurs physiques ou émotionnels.

Mais l'individu peut etre aussi sa propre source de stress: ses pensées limitatrices le coupent de ses ressources tandis que des croyances personnelles non fondées  et des idées préconçues freinent sa créativité.

Les attentes irréalistes épuisent les enthousiasmes pdt que les jugements de valeurs entament la spontanéité et que le blame dirigé contre soi mortifie.

En fait le stress est une invitation à inventer de nouvelles  stratégies pour participer pleinement  à une réalité en constante évolution. Il peut etre aigu, court ou de longue durée. Plus le nombre d'évènements stressants s'accumule, plus le risque de déclenchement de réactions violentes est important.

Il est classique de distinguer le stress positif et le stress négatif.

Il est positif quand il contribue au développement de l'individu et lui offre une occasion d'apprendre , de capitaliser de l'expérience. Le stress devient alors une opportunité pour  se recentrer et rebondir  tout en acquérant de nouveaux savoir etre  et savoir faire.

Dans la sphère professionnelle , le stress est  favorable qd l'individu tire une satisfaction d'une tache menée à bien qui se solde par un succès  partagée avec toute une équipe

Une expérience  de stress positif renforce les mécanismes de la mémoire et  de l'immunité de l'organisme, lequel après une phase d'hypervigilance active , retourne à des niveaux de tension normale jusqu'à la prochaine expérience

En revanche , le stress se révèle négatif  lorque le corps et l'esprit ne retrouvent pas de moment de répit.La vigilance est permanente et atteint des cotes d'alerte dangereuses. Le stress s'installe dans la chronicité. Le coprs et le psychisme montrent des signes de défaillance , puisant dans les réserves qui ne sont pas renouvelées.

Pour qu'il y ait stress il faut que l'individu perçoivent que la situation le remet en question ou menace son équilibre. il Faut aussi qu'il détecte  que l'aboutissement de l' évènement  à l'origine du stress aura un impact  sur le cours de son existence.

Lorsque la capacité d'adaptation  de l'organisme est dépassée par l'évènement le stress devient dangereux

stress coach burn out

Ajouter un commentaire

Anti-spam