Né en Allemagne en 1883, Joseph Hubertus Pilates était un enfant chétif et malingre.Déterminé il apprit seul l'anatomie , le culturisme , la lutte , le yoga , la gymnastique et les arts martiaux.
Son physique était tel que durant sa carrière d'artiste de cirque il jouait " la statue gracque vivante" .Il était épris de l'idéal masculin grac antique dont le corps , l'ame et l'esprit sont équilibrés.Captif sur l'ile de Man en Angleterre en tant qu'ennemi étranger durant la 1 ère guerre mondiale il insista pour que tous les captifs participent à des exercices physiques quotidiens pour aider à maintenir leur bien etre physique et mental.
Après la guerre il immigra aux Etats Unis ou il ouvrit un studio d'exercices et continua à élaborer et scientifiquement prouver sa méthode.Il pensant que la NAture avait des règles de vie simples en termes de santé apportant santé , force et bonheur à l'opposé de la passévité , l'agressivité et d'une santé fragile.
La santé est juste un condition globale .Il devient évident que nous avons besoin de développer notre condition physique et notre condition mentale simultanément