Extraire les huiles

Le 13/07/2016 0

Certaines  huiles sont distillées imméditement après la récolte, d'autres sont mises de coté voir séchées avant leur extraction.La vapeur et la chaleur font que la structure cellulaire de la plante éclate et d'effondre en libérant les huiles essentielles.Le liquide qui en résulte est un mélange d'eau et d'huile et puisque les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau , elles peuvent etre facilement séparées et siphonnées.

Au cours de ce processus de distillation seules les molécules les plus légères peuvent s'évaporer.Les huiles essentiellesqui contiennent une forte proprtion des plus petites ( et plus volatiles) molécules sont appelées " notes de tete".Celles qui contiennent les molécules les plus lourdes ( les moins volatiles) sont les " notes de fond".Les huiles essentielles se trouvant entre les deux sont les " notes de coeur".

 

* Les notes de tete disparaissent dans les 24h     exs: basilic , pamplemousse , citron...  stimulants et euphorisants

* les notes de coeur  2 à 3 jours     exs: camomille , géranium .. En général équilibrante , influent sur le métabolisme général et les systèmes du corps  tel que la digestion ou la menstruation

*les notes de fond durent environ 1 semaine   exs: encens  , myrrhe  favorisent la détente et le repos

 

aromathérapie

Ajouter un commentaire

Anti-spam