Une partie du conditionnement comportemental impliquent des conditions qui mènent à une conduite.
Quand on formule un nouveau comportement ou une nouvelle habitude , faire disparaitre une conduite indésirable devient un processus de changement .
La thérapie du comportement utilise des stratégies de renforcement négatif pour supprimer graduellement des conduites indésirables .Le processus d'extinction fonctionne peit à petit en enlevant tous les renforcements favorables rattachés à une situation inappropriée.
Une technique différente nommée le précepte de satiété encourage la personne à donner libre cours au comportement indésirable jusqu'à ce qu'elle en perde l'intérèt.Une forme de renforcement négatif encore plus directe est basée sur le principe de pénalité qd la conduite indésirable va de pair avec un stimuli défavorable.
Le principe d'évitement entraine un renforcement négatif préalable à une conduite inappropriée .On utilise le principe de réduction de la peur dans le but d'éliminer une réponse de peurinappropriée en désensibilisant un individu de l'évènement ou de l'objet facteur de peur.
Le principe de remplacement utilise des renforcements favorables dans le but de maintenir un niveau comportemental en subtituant une récompense plus puissante que celle actuellement utilisée