les enfants et la mort

  • Par val19
  • Le 06/04/2015
  • Commentaires (0)

La mort est un sujet dont les enfants ont besoin de parler et ce besoin n'est pas satisfait..Le concept de la mort chez l'enfant vient de la façon dont les enfants réagissent à la mort.C'est de cette façon dont les enfants acquièrent des réactions émotionnelleset celles ci comme nous le savons peuvent etre bonnes ou mauvaises selon ce qu'il observe dans les réactions d'adulte.La logique n'a rien à voir.L'enfant tire des conclusions qui peuvent etre très puissantes seulement en observant la manière dont les adultes réagissent.

Les enfants entre 3 et 5 ans n'ont aucune notion de la finalité de la mort.Ils considèrent la mort comme un départ probablement temporaire et n'ont aucun sens de la gravité de la situation sauf s'ils ont été effrayés par des adultes irréfléchis.

Un enfant n'anticipe pas sa propre mort en terme de perte

La prise de conscience adulte de la mort arrive vers 8/9 ans, l'attitude face à la mort varie considérablement en fonction de l'expérience précoce des relations d'adultes.L'exposition irréfléchie d'un enfant au deuil et à la détresse , ou permettre à cet enfant d'assister à un  enterrement sans explication peut etre dommageable.

Evitez le sujet ou meme faire dévier la conversation qd l'enfant pose des questions établit un fort tabou que l'enfant gardera tte sa vie.

au niveau de l'enfant , il doit etre clairement stipulé clairement que le décès fut involontaire , non désiré et en aucun cas de la responsabilité d'une personne vivante

Il convient de souligner que le défunt:

- ne souhaitait pas partir

-était désolé de quitter la famille

- n'avait aucun choix en la matière

QQ symptomes observés chez l'enfant confronté au deuil:

** sentiment d'irréalité ou d'étrangeté

** changements comportementaux

** symptomes physiques

il convient d'aller vers tt ce qui peut etre resociabilisant

Un mort soudaine et violente est tjs plus difficile à gérer

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×